Événements du Havre · 20. octobre 2020
Le Havre et sa modernité. Le Havre, “ville nouvelle”. Mais avant la “ville nouvelle”, qui se souvient encore de la vieille ville. Cette ville d’avant. D’avant la Guerre. D’avant le Feu. Chose curieuse, parmi les aînés que j’ai pu rencontrer, interroger, écouter. Aucun n’a jamais manifesté de regrets concernant cette vieille cité, reliquat de la “ville neuve” de François Ier. Pourquoi ?

Monuments du Havre · 08. octobre 2020
Si aujourd’hui le nom même du “ Havre” évoque son architecture moderne et novatrice signée Auguste Perret, elle n’a pas toujours évoqué ce concept au fil du temps. Il fut une époque ou Le Havre évoquait bien d’autres symboles. Car qu’est ce que la représentation d’une ville si ce n’est des symboles. Aujourd’hui Saint Joseph, L’Hotel de ville, le Volcan, ou encore la passerelle au dessus du bassin du commerce nous servent de véritable étendard pour raconter notre...

Événements du Havre · 07. octobre 2020
Nous sommes en mai 1977. Afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie vers la mer, la ville propose la construction d’une galerie et d’un puits pour rejeter ces eaux en pied de falaise.

Société · 07. octobre 2020
La détection fait des ravages chaque années. Pourtant, une législation est en place afin de préserver les sites historiques. Cela signifie t-il pour autant que l'on ne peut rien trouver ?

Temps Anciens · 07. octobre 2020
Avant de partir à la rencontre des Hommes du Havre bien avant François 1er, et même bien avant les vikings en escale sur notre plage, il convient de fixer une date sur notre machine à remonter le temps. Nous sommes en 2017, 500 ans après le premier coup de pelle qui entamera le chantier de notre cité. Nous allons filer tout droit vers le Néolithique. Cap vers le passé ! Mais c’est quoi le Néolithique, ou plutôt, c’est quand ? Pour bien comprendre cette période, il convient de la...

Temps Anciens · 29. juin 2020
Fin XIXème siècle, aux abords de la plage de Sainte Adresse, un vaste ensemble d'ossements est mit au jour par un savant local...

Monuments du Havre · 07. mai 2020
Voici quelques images extraites de l'un des plus beau plan du Havre ancien (1843) que les archives municipales conservent. "Zoom" sur la rue de la corderie, les fossés des fortifications disparues, et sur une histoire peu banale qui se serait déroulée aux environs en 1859, racontée, non sans humour, par un historien en Herbe Charles Roessler. J'ai tâché de conserver la ponctuation et l'orthographe d'origine du texte pour plus d’authenticité :

Société · 29. décembre 2018
On parle beaucoup d'exploration urbaine. On observe aussi un développement croissant des associations dont le but et la "sauvegarde" du patrimoine local. Le patrimoine semble être un enjeu. Quel est la nature de cet enjeu ? (3 minutes de lecture)

Monuments du Havre · 28. décembre 2018
Dans les années 1930, alors que des ouvriers creusent des fondations, une cavité s'écroule sous les pieds des imprudents travailleurs. Dans les vestiges d'un ancien tunnel secret, un poignard... (6 minutes de lecture)

Monuments du Havre · 21. décembre 2018
Un mystère plane au dessus de ce haut lieu spirituel du Havre. Je vous propose de partir à la découverte des souterrains oubliés du Prieuré. (5 Minutes de lecture)

Afficher plus