· 

Le Croiseur Cuirassé "POTHUAU"

Le Pothuau sortant du port du Havre


Mais c’est quoi un Croiseur Cuirassé ?


On l’appelle aussi croiseur blindé. C’est un peu l’ancêtre du Dreadnought et du croiseur de bataille. Bref… un navire de guerre. Il faut bien comprendre qu’avec le développement des obus de type explosif au XIX ème siècle, il a fallut renforcer le pont des navires, les coques, les armements. C’est entre 1875 et 1910 que le croiseur cuirassé connait son age d’or. Le Pothuau c’est un croiseur cuirassé moderne pour son époque, en plus de son armement il dispose d’un cloisonnement entre ses soutes à charbons et ses salles des machines.

Le Croiseur Cuirassé Pothuau dans les années 1910


Parlons un peu technique


                                          Fiche technique :

 

 

Chantier : Forges & Chantiers de la Méditerranée à Graville

 

Commencé : Le 11 Avril 1893

 

Mis à flot : Le 19 Septembre 1895

 

En service : Le 5 Juin 1897

 

Retiré : Le 3 Novembre 1927

 

 

 

Caractéristiques : 5 360 t ; 10 400 cv

 

Dimensions : 113,1 x 15,3 x 6,4 m ; 3 cheminées

 

Machines : 2 machines ; 18 chaudières 

 

Vitesse : 19 nds

 

Armement : 2 canons de 194mm + 10 canons de 138mm



Une classe Présidentielle




En 1894, Félix Faure, président de la République Française, embarque à bord du Pothuau à Dunkerque.

Le Pothuau naviguera jusqu’à Saint-Petersbourg.
Félix Faure y rencontrera Nicolas II, le nouveau Tsar russe.

Ci contre, une gravure de la cabine du Président de la République à bord du Pothuau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 26 Aout 1894, l’alliance entre la France et la Russie est signée.

 

C’est l’occasion d’un déjeuner à bord du croiseur cuirassé havrais.

 

Ci contre, le menu de ce repas.



Pendant la Grande Guerre


Il fera son devoir, et servira notamment lors d’opérations menées en mer Méditerranée.

Il croisera au large de l’Egypte, de l’Indochine également…

En 1927, sonne l’heure de la retraite, il sera affecté à Toulon et deviendra un bâtiment-école pour l’artillerie navale.

Pothuau en rad de Cherbourg

Le Pothuau dans la fleur de l'age.

A n'en pas douter le Pothuau était un navire d’exception. C'est sa prestance qui a d'abord attiré mon oeil quand j'ai découvert une carte postale le présentant. Aujourd'hui, le Pothuau est entré dans le panthéon de mes navires favoris, il rejoint les Lafayette et autres Normandie...
J'aurai tant aimé visiter le Pothuau de la cale à la passerelle, mais qui sait? Peut être qu'un jour, avec le développement de la 3D cela sera-t-il partiellement possible ?
En attendant je retourne à mes rêveries. Tiens, au passage, j'ai récupérer des documents racontant l’histoire du Pothuau au Havre. Ce sera donc l'objet d'un nouvel article prochainement.


A la prochaine les curieux et les curieuses... !


Sources


postenavalemilitaire.com

 

ecole.nav.traditions.free.fr

 

guy.joly1.free.fr

 

battleships-cruisers.co.uk

 

pages14–18.mesdiscussions.net

 

Wikipedia “Pothuau”

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Eric BALLOT (mardi, 09 juillet 2019 08:31)

    Bonjour,
    Mon arrière Grand-Père, François LE TROADEC de Paimpol, était 1er Maître Canonier sur le POTHUAU vers 1900. Je serais intéressé d'avoir plus d'information sur ce navire. Je suis moi même marin.
    eric.ballot@free.fr

  • #2

    Clesius (mardi, 09 juillet 2019 14:08)

    Bonjour,
    J'ai bien reçu votre message, et vous écris un mail.
    Cordialement,

    M. Brunel

  • #3

    jean louis hebert (mardi, 05 mai 2020 15:50)

    Bonjour, mon grand père; Henri Hébert a servi sur le Pothuau durant la grande guerre et peut être après. Je n'ai pas plus de détails. Y a t il un moyen de voir les listes des équipages du pothuau selon les années de son service ?

  • #4

    Sylvie Pirio (vendredi, 07 janvier 2022 10:27)

    Bonjour, mon grand-père Marcel Pirio a été quartier maître sur le Pothuau durant la grande guerre.
    Octobre 1914:côte occidentale d’Afrique jusqu’au Cameroun
    1916:Port Saïd lutte sur les côtes de Syrie contre les sous marins (le croiseur Amiral Charner était présent. Il fût torpillé et coula.un seul survivant.
    En 1917 route pour l’Indochine vers Haï Phong où des Chinois les ont accompagnés pour combattre les Allemands.